Présence de taches

Il existe de nombreux types de taches de piscine et il est important de savoir exactement quel type est dans votre piscine afin de s’en débarrasser.

 

Que se soit sur la surface de la toile, sur les marches ou autour du retour d’eau, il existe des solutions!

 

Il y a 4 causes possibles des taches dans la piscine.

  1. Présence de métaux;
  2. Feuilles dans le fond de la piscine;
  3. Mauvais équilibre de l’eau;
  4. Un objet métallique dans la piscine.

Nous verrons la solution à chacun de ces problèmes.

 

Présence de métaux

 

La présence de métaux tels que le fer, le cuivre ou le manganèse causera tôt ou tard des taches sur la surface de la piscine. La plupart du temps, ce sont les murs et le fond qui sont touchés, mais parfois aussi les marches.

– Les métaux peuvent provenir de l’eau d’un puits (si vous avez utilisé un puits pour remplir la piscine);

 

– Les métaux peuvent provenir de l’ajout d’un produit à base de sulfate de cuivre (Crystal Plus ou Crystalline H2O vendu dans les centres de piscine et en quincaillerie). Ce produit est vendu comme un clarifiant d’eau. Nous vous suggérons de ne jamais utiliser ce type de produit dans votre piscine ou votre spa.

 

– Si votre piscine est munie d’un chauffe-eau et que l’élément chauffant est en cuivre (chauffe-eau au gaz ou au propane), il est possible que l’élément se désagrège et se disperse dans votre piscine.

La présence de métaux, combiné à un désinfectant tel que le chlore, tachera le fond et les parois de la piscine et peut même colorer l’eau.

 

Si une analyse d’eau détecte la présence métaux il vous suffit d’utiliser le METAL OUT en versant 300 mL par 10 000 litres d’eau directement dans l’eau de la piscine.

Présence de feuilles

 

La présence de feuilles pendant un long laps de temps tachera inévitablement le fond de votre piscine, qu’il soit en béton ou recouvert d’une toile. Il est important de vous assurer que lorsque l’eau gèle en hiver, qu’elle soit claire et qu’il n’y ait aucune feuille au fond de la piscine.

 

Nous vous suggérons de mettre une toile hivernale sur votre piscine pour éviter la présence de feuilles au printemps.

 

Voici un exemple de taches causées par des feuilles

Mauvais équilibre de l’eau

 

Parfois pendant l’hiver, des taches se forment sur les marches et les retours d’eau. Les deux sont généralement blancs et en plastique. Les taches se forment, mais vous ne les voyez pas, car l’eau est acide. Une eau acide (pH bas, Alcalinité totale basse et Dureté Calcique basse) va souvent masquer la présence de taches.

Lorsque la piscine dégèle au printemps et qu’on apporte un échantillon d’eau à notre centre de piscine, il y a de fortes possibilités qu’on vous dise qu’il faut ajuster l’Alcalinité et la Dureté à la hausse.

 

Une fois arrivé à la maison, vous mettrez la quantité d’Alcalinité et de Calcium que le magasin vous aura suggéré et serez surpris de voir les marches et les retours d’eau devenir soudainement jaunes en quelques secondes, comme sur l’image.

En ajustant les paramètres de l’eau, vous venez de révéler les taches qui étaient masquées par l’acidité de l’eau. Ces taches sont souvent appelées « taches d’équilibre de l’eau ».

 

Un objet métallique dans la piscine 

 

Si par mégarde, quelqu’un laisse tomber un objet métallique au fond de la piscine, tel qu’un clou ou une vis, cet objet finira par tacher le fond de la piscine si on ne l’enlève pas rapidement.

 

L’objet métallique sera attaqué par la présence de chlore qui, tranquillement, le désagrégera. Vous observez donc une tache de rouille autour de l’objet. Plus vous attendez avant de retirer l’objet, plus la tache s’étendra.

 

Voici un exemple de vis en métal utilisées dans une piscine.

* Dans une piscine, vous devez toujours utiliser des vis en acier inoxydable (stainless).

Scroll to Top
Scroll to Top