Eau brouillée

Solutions pour eau brouillée

De nombreux facteurs ont une incidence sur la qualité de l’eau. N’ayez crainte, la gamme AZUR offre des solutions simples et efficaces qui permettront de retrouver une eau propre et limpide en peu de temps afin de vous permettre de profiter à nouveau de votre piscine en toute quiétude.

 

Il y a 4 causes possibles d’une eau de piscine brouillée.

  1. Manque de chlore;
  2. Particules en suspension;
  3. Filtration insuffisante;
  4. pH trop élevé.

Nous verrons la solution à chacun de ces problèmes.


Manque de chlore

 

Le niveau de chlore dans une piscine doit être au minimum de 1 ppm et au maximum de 3 ppm. Lors d’un TRAITEMENT-CHOC AU CHLORE, il peut atteindre jusqu’à 10 ppm sans problème, tant que ce n’est pas pour une longue période de temps.

Une eau va devenir brouillée par manque de désinfectant lorsque la demande en chlore devient trop importante par rapport au niveau de chlore dans la piscine. Le niveau de 1 à 3 ppm est normalement parfait pour atteindre la demande en chlore souhaitée. Ce sont les résidus et les bactéries qui font augmenter la demande en chlore. Plus il y en a, plus la demande sera forte. La température de l’eau va elle aussi augmenter la demande en chlore. Une eau à  26°(80 °F) aura besoin de 2 fois plus de chlore qu’une eau à 70°F. Il est donc important de tester le chlore tous les jours dans la piscine pour respecter les paramètres.


La solution est simple! Il faut faire un traitement-choc au chlore en utilisant TURBO SHOCK que vous verserez dans dans l’écumoire (250 g par 10 000 litres d’eau de piscine).

 

Particules en suspension

 

Quel que soit le type de filtreur, il a des limites à sa capacité de filtration de petites particules. Lorsque les particules sont trop petites, elles passent à travers le sable ou la cartouche et retournent à la piscine. À la longue, avec un nombre de particules de plus en plus élevé, l’eau aura une teinte grisâtre et lentement elle deviendra brouillée.


Les particules en suspension sont faciles à voir le soir lorsqu’on allume les lumières dans la piscine. Elles définissent le champ de lumière.


La solution est simple ! Avec un filtre au sable, il faut mettre 1 bâton de CLARIMAX dans l’écumoire. Le clarifiant formera une couche sur le sable qui captera toutes les particules qui passeront. Par la suite, attendez quelques jours et faites un lavage à contre-courant (backwash).


Si vous utilisez un filtre à cartouche, utilisez alors le CLARIFIANT liquide (260 mL / 10 000 L d’eau) que vous verserez dans l’eau tout autour de la piscine. Le clarifiant fonctionnera comme un coagulant et emprisonnera les particules dans la cartouche. Vous devrez ensuite sortir la cartouche du filtre et la nettoyer.

 

Filtration insuffisante

 

Il est important de savoir qu’il ne faut jamais arrêter la filtration de la piscine. La piscine doit filtrer 24 heures par jour, 7 jours sur 7. Hydro Québec fait souvent des campagnes d’économie d’énergie en vous recommandant de fermer la filtration de la piscine durant la nuit. Il s’agit d’une erreur.


C’est comme si vous demandiez à vos reins d’arrêter de fonctionner la nuit. Vous causeriez plus de mal que de bien à votre système.


En arrêtant la filtration de la piscine durant la nuit, vous devrez dépenser beaucoup plus en produits chimiques pour régler les problèmes que ça va causer par rapport à l’économie en électricité.


La pompe de la piscine doit donc être en fonction sans arrêt, toute la journée, tout l’été.


De plus, il n’est pas très bon pour la pompe de l’arrêter et de la redémarrer sans cesse. Vous allez l’endommager, ce qui entraînera des coûts supplémentaires (changement de pompe).

 

pH trop élevé

 

Lorsque l’eau est brouillée à l’ajout d’un produit chimique, c’est toujours causé par le pH trop élevé du produit.


Dans tous les cas, pour avoir une eau claire, il faut tester le pH et le réduire à 7,5 en utilisant le pH-.


Afin de conserver une eau claire et limpide durant toute la saison de baignade, il faut s’assurer de faire analyser l’eau de la piscine sur une base régulière par un détaillant spécialisé pour ajuster et maintenir les paramètres suivants : alcalinité totale, dureté calcique et stabilisateur et ce, la semaine suivant l’ouverture de la piscine, ainsi qu’au début juin et à la fin juillet.

Scroll to Top
Scroll to Top