Irritation des yeux et de la peau

Irritant yeux peau

L’irritation des yeux et de la peau est un problème fréquent dans les piscines. Les gens croient, à tort, que ce problème est causé par une trop grande quantité de chlore dans la piscine. Ce qui est complètement faux.

 

 

Il y a 2 causes possibles d’irritation des yeux et de la peau:

 

 

  1. pH mal ajusté;
  2. Présence de chloramines (chlore combiné).

Nous verrons la solution à chacun de ces problèmes.

 

 

pH mal ajusté

 

La première chose à savoir est que vos yeux ont un pH de 7,5. Si le pH de l’eau de la piscine n’est pas le même que vos yeux alors vous sentirez une irritation. Plus l’écart entre le pH de l’eau et celui des yeux est grand, plus la douleur sera prononcée.

 

 

Il faut donc s’attarder à ce qui modifie le pH de l’eau.

 

 

  • Les produits chimiques ajoutés;
  • La pluie.

Chaque fois qu’on ajoute un produit chimique à l’eau de la piscine, il y a possibilité de faire changer le pH. il serait bon de connaître les produits qui peuvent affecter drastiquement le pH de l’eau.

 

 

Voici une liste des produits qui déséquilibrent le plus le pH :

 

  • Les chlores;
  • Les produits d’ajustement (pH+, pH-, Alcalinité, Dureté, etc.).

Prenons une piscine dont le pH est parfaitement ajusté entre 7,2 et 7,8. Une analyse d’eau démontre que le niveau de chlore est faible (en bas de 1 ppm). La piscine en question fonctionne au chlore granulé. Le chlore granulé est un produit qui a un pH de 11. Il est donc normal que suite à l’ajout de chlore granulé, le pH de l’eau augmente, ce qui causera automatiquement une irritation des yeux et de la peau. Les gens ont l’habitude de croire que le problème vient de la quantité de chlore. Ce n’est pas le cas. Le problème vient tout simplement du pH du produit. Après chaque ajout de produit chimique, vous devriez attendre quelques heures, faire un test de pH et le réajuster au besoin.

 

 

Présence de chloramines (chlore combiné)

 

Les chloramines proviennent de la réaction du chlore avec les matières organiques apportées par les baigneurs : sueur, salive, peaux mortes, … Il s’agit d’un gaz très volatile qui dégage une odeur de chlore très désagréable et donne cette sensation d’irritation au niveau des yeux. Vous pouvez voir les chloramines comme le ‘’mauvais chlore’’ dans la piscine. Cette pollution se crée une fois que le chlore a fait son travail de désinfection.

 

 

Même avec un pH parfaitement équilibré, les yeux seront irrités s’il y a présence de chloramines dans le bassin. Un niveau aussi faible que 0,2 ppm sera suffisant pour causer une irritation des yeux.

 

 

Les chloramines sont facilement détectables avec une analyse d’eau en magasin.

 

 

La manière la plus simple est d’ajouter à l’eau de la piscine un traitement-choc sans chlore. Vous trouverez ce produit en magasin sous le nom OXY. Nous vous suggérons de mettre une dose hebdomadaire dans la piscine. Le dosage est de 120 g par 10 000 litres d’eau par semaine. Vous éviterez donc toute prolifération de chloramines. Peu importe le niveau de chloramines, le dosage que nous venons de vous donner les éliminera.

Scroll to Top
Scroll to Top