Irritation des yeux et de la peau

L’irritation de la peau est un problème fréquent dans les spas. Les gens croient à tort que ce problème est causé par une trop grande quantité de chlore dans le spa. Ce qui est complètement faux. Les gens pensent être allergiques au chlore, car aussitôt qu’ils entrent dans le spa, ils ressentent des irritations et des démangeaisons de la peau.


Il y a 1 seule cause possible à l’irritation de la peau : 

  • pH mal ajusté.

La première chose à savoir est que la peau a un pH d’environ 7,4. Si le pH de l’eau du spa n’est pas le même que votre peau alors vous sentirez une irritation. Plus l’écart entre le pH de l’eau et celui de la peau est grand, plus l’irritation sera prononcée. 


Il faut donc s’attarder à ce qui modifie le pH de l’eau.

  • Les produits chimiques ajoutés;
  • L’ajout d’eau à l’aide du boyau d’arrosage.

Chaque fois qu’on ajoute un produit chimique à l’eau du spa, il y a possibilité de faire changer le pH. Il serait bon de connaître les produits qui peuvent affecter drastiquement le pH de l’eau.


Voici une liste des produits qui déséquilibrent le plus le pH :

  • Les chlores;
  • Les produits d’ajustement (pH+, pH-, Alcalinité, Dureté, etc.).

Prenons un spa dont le pH est parfaitement ajusté entre 7,2 et 7,8. Une analyse d’eau démontre que le niveau de chlore est faible (en bas de 1 ppm).


Le client fonctionne au brome. Le brome est un produit qui a un pH de 4,5. Il est donc normal qu’après l’ajout de brome, le pH de l’eau diminue à mesure que les pastilles vont se dissoudre, ce qui causera automatiquement une irritation de la peau. Les gens ont l’habitude de croire que le problème vient de la quantité de chlore. Ce n’est pas le cas. Le problème vient tout simplement du pH du produit.


Après chaque ajout de produit chimique, vous devriez attendre quelques heures, faire un test de pH et le réajuster au besoin.


Attention, il ne faut pas penser que parce que le pH n’est pas le même que la peau, qu’elle sera automatiquement irritée. En fait pour la plupart des gens, c’est presque imperceptible. Des gens qui sont par exemple atteints de maladies de la peau telles que le psoriasis, l’eczéma ou l’urticaire seront grandement plus sensibles, car leur peau est à vif à certains endroits. C’est dans ces moments que les gens croient qu’ils sont allergiques au chlore.

Scroll to Top
Scroll to Top