Présence de mousse

foam

Contrairement à une piscine, la mousse est un réel problème dans un spa. La mousse peut apparaître pour plusieurs raisons qui vous seront présentées.

 

Voici les 6 raisons qui peuvent expliquer la présence de mousse dans un spa :

  • Manque de chlore;
  • Dureté calcique trop basse;
  • Spa lavé avec un produit savonneux;
  • Ajout d’algicide préventif;
  • Cartouche contaminée;
  • Cartouche mal rincée;

 

1 – Mousse causée par un manque de chlore

 

Un manque de chlore va évidemment créer une augmentation des bactéries. La plupart du temps, les bactéries dans un spa se présentent sous forme de mousse jaune ou brune. Un test de chlore vous indiquera son niveau. N’oubliez pas que dans un spa, le niveau à respecter est entre 3 et 5 ppm de chlore.

 

La solution est simple : il suffit d’ajouter du chlore pour obtenir le niveau désiré. La mousse devrait alors se dissiper.

 

2 – Mousse causée par une dureté calcique trop basse

 

Dans un spa, la dureté calcique doit se situer entre 150 et 200 ppm. Dans 90 % des municipalités, la dureté calcique de l’eau du robinet est d’environ 40 à 50 ppm. Si vous n’ajustez pas la dureté à la hausse, vous remarquerez une fine mousse blanche à la surface de l’eau du spa. Utilisez alors le CALCIUM+ pour augmenter la dureté calcique.

 

3 – Mousse causée par le lavage du spa avec un produit savonneux

 

Lorsqu’on décide de vider le spa pour le laver, il est important d’utiliser un produit spécialement conçu pour cet usage. Les spas sont majoritairement en acrylique, il faut donc utiliser un produit pour nettoyer ce type de surface. Ne prenez surtout pas un produit domestique qui est mousseux, car si jamais il reste des résidus, lorsque vous remplirez votre spa, vous aurez un beau spectacle de mousse.

 

Le produit suggéré s’appelle NETTOYANT À VINYLE.

 

4 – Mousse reliée à l’ajout d’un algicide préventif

 

Premièrement, il n’y a aucune raison d’ajouter de l’algicide dans un spa, qu’il soit préventif ou destructeur d’algues. Il est pratiquement impossible d’avoir des algues dans un spa résidentiel puisque 95 % du temps, le couvercle le couvre.

 

Pour que les algues se prolifèrent, il faut la photosynthèse. La photosynthèse est le processus bioénergétique qui permet à des organismes (comme les algues) de synthétiser de la matière organique en utilisant l’énergie lumineuse. Plus simplement, s’il n’y a pas de lumière, il n’y aura pas d’algues.

 

Ne mettez donc jamais d’algicide dans un spa, car c’est complètement inutile. Sachant surtout qu’un algicide préventif génère de la mousse dans une piscine, imaginez ce que ça fait dans un spa.

 

5 – Mousse causée par une cartouche contaminée

 

La raison pour laquelle nous suggérons de nettoyer la cartouche du spa avec le NETTOYANT À CARTOUCHE environ 1 fois par mois est pour éviter la contamination de la cartouche, ce qui peut engendrer de la mousse.

 

À l’origine, la membrane filtrante d’une cartouche est complètement blanche. Plus une cartouche devient contaminée, plus elle devient jaune ou brune. D’où l’importance de la rincer chaque semaine avec le boyau d’arrosage et de la nettoyer avec le produit approprié tous les mois.

 

6 – Mousse causée par une cartouche mal rincée

 

Après avoir lavé votre cartouche à l’aide du NETTOYANT À CARTOUCHE , il est primordial de bien la rincer avec de l’eau pour enlever toute trace du produit nettoyant. Si vous remettez la cartouche dans le spa et qu’il reste du produit à l’intérieur, ça va faire beaucoup de mousse.

 

Ce produit est excellent pour nettoyer les cartouches, mais il ne doit pas rentrer en contact avec l’eau du spa, car il est très moussant.

Scroll to Top
Scroll to Top